Ce nouveau projet est fruit du prolongement du partenariat H3000 et la CAREM. Il est prévu pour une durée de 3 ans (Janvier 2016-Décembre 2018). Il vient consolider les acquis antérieurs et développer de nouvelles initiatives dans une approche inclusive et intégrée qui favorise une meilleure collaboration des communautés bénéficiaires. Le projet est mise en euvre dans les communes de Fimela et de Djilass dans l’arrondissement de Fimela. Une équipe complète et compétente capable de relever les défis sera mise en place pour les besoins de l’intervention. Compte tenu de l’étendue de la zone d’intervention, une logistique appropriée sera mise à la disposition de l’équipe pour favoriser l’efficacité et l’efficience des interventions. En effet, RECARC devra permettre:
De consolider les acquis et de corriger les insuffisances des interventions antérieures:
Production Agricole:
Au niveau des productions agricole riz et céréales sèches, les surfaces emblavées et les quantités de semences octroyées avec ASPAD1 & ASPAD2 seront augmentées en première année du projet et verront à partir de la deuxième année une diminution. Cette stratégie consiste à aller dans le sans de responsabiliser les producteurs de façon progressive dans la prise en charge de la production destinée à la consommation et la production de semences locales certifiées. Sur propositions pertinentes des producteurs, le projet mettra l’accent sur la diversification de la production pour face à toutes éventualités hivernales. A cet effet, le riz, le souna3 et le maraichage vont constituer les différentes spéculations de l’axe production agricole. Les producteurs seront renforcés sur des techniques agricoles innovantes respectueuses de l’environnement et de la santé des populations. Les renforcements de capacités seront également des visites échanges, partage d’expériences et en production et conservation de semences. Le volet maraichage considéré comme une alternative à un mauvais hivernage sera bien encadré avec le maximum d’expertises et d’investissements possibles.
Développement organisationnel:
Le projet va travailler à l’organisation des producteurs en associations et réseaux pour une meilleure réponse aux questions locales dans le secteur. Les organisations partenaires à la base ainsi que la CAREM seront renforcées en management organisationnel et outillés pour un meilleur fonctionnement. L’expérience de la SYMBIOSE sur les KEPPAR et les PINC vue comme un modèle de développement local propre qui soutient et renforce une expertise locale et anime de façon vivace l’encrage une dynamique communautaire efficace sera associée à l’expertise de la CAREM, pourra donner au projet une source d’inspiration originale pour la formation d’acteurs dépositaires d’enjeux du changement et du développement.
Gestion Intégrée des Ressources Naturelles.
La gestion de l’environnement et des ressources naturelles sera poursuivie et renforcée avec de nombreuses activités de reboisement dans les villages de la zone d’intervention. Les comités foret seront redynamisés pour mieux veiller à la gestion des forets. Des mesures d’accompagnement seront prises comme alternatives à la destruction del’environnement et la mauvaise gestion des ordures. Ils’agit ici de verser vers les fourneaux jambar (Fourneaux en argile construits par les femmes formées à cet effet). L’atteinte de cet sera rendue possible grace au soutien du service des eaux et forêts de Fimela, des comités de la biosphère de Samba Dia et au niveau régional le projet va travailler avec la direction de l’environnement et des établissements classés(DREEC) de Fatick.
D’introduire de nouvelles composantes d’activités en phase avec la sécurité alimentaire Entreprenariat rural:
L’entreprenariat devra permettre en terme de test de renforcer l’unité de transformation des fruits et légumes de Djilor en vue de préparer une nouvelle phase beaucoup plus renforcée. Les femmes membres de l’unité bénéficieront de formation en gestion d’entreprise.
Les axes transversaux : Alphabétisation ·
Alphabétisation:
Avec le soutien technique d’ASAFODEB , la CAREM à travers le projet RECARC va ouvrir une classe d’alphabétisation fonctionnelles test dans un village. L’atteinte de cet objectif devra d’abord passer par la formation de moniteurs, de superviseurs et le recrutement d’auditeurs, ensuite l’ouverture de la classe et la dotation en matériel didactiques
Structuration du projet:
RECARC dans sa 1ère phase de 03 ans sera organisé autour de cinq grandes composantes.
La composante Développement Organisationnel
vas’activer autour du renforcement de capacités des membres des organisations à la base et de la CAREM, des animateurs villageois et communautaires. Différentes formations seront organisées sur des thèmes liés à la gestion, la gouvernance associative, les techniques d’animation, planification opérationnelle etc...
La composante Gestion Intégrée des Ressources Naturelles s’occupera de la restauration de l’environnement, des changements climatiques et des ressources naturelles. Dans le cadre de cette composante d’intenses activités de reboisement du continent et maritimes seront organisées.
La composante Production agricole sera organisée autour de la riziculture, le maraichage et les cultures céréalières hivernaleset poursuivra les actions de consolidation et d’accompagnement des producteurs des phases antérieures de. La mission d’orientation, d’encadrement technique et de formation par le biais de leurs organisations de producteurs sera vigoureusement relancée en plus des appuis en semences céréalières, riz, céréales et maraichères, de labour des périmètres rizicoles et d’équipement en matériel de production. Il sera organisé des visites échanges et participation à des ateliers sur les thèmes liés à la sécurité alimentaire.
La composante transversale : Alphabétisation- Entreprenariat:
Dans cette composante, on pourra s’attendre au renforcement de l’unité de transformation des fruits & légumes de Djilor Djidiack et la formation de ses membres en gestion d’entreprises. Produits attendu =1 unité à renforcer pour les femmes de Djilor Djidiack.
La composante transversale : Alphabétisation :
Avec le soutien technique d’ASAFODEB , la CAREM à travers le projet RECARC va ouvrir une classe d’alphabétisation fonctionnelles test dans un village