Le nouveau Projet qui est envisagé d’être mis en œuvre va constituer plutôt un Projet Intérimaire. Il sera le prolongement du projet ASPAD qui a duré quatre mois (juillet-octobre 2014) et qui pour assurer un impact plus durable des activités initiées devra s’ouvrir à une nouvelle phase d’une année. En effet, ce nouveau projet intérimaire devra permettre :
De consolider les acquis et de corriger les insuffisances :
Au niveau des producteurs rizicoles et des céréales sèches financés et formés pour diversifier leur production, car une partie de ces producteurs malgré le soutien du projet reste toujours confrontés à des difficultés de production liées au retard pluviométrique de cet hivernage. Une étude diagnostic a été menée vers la fin du projet ASPAD avec comme objectif d’accompagner les producteurs dans la résolution des problèmes aux quels ils buttent. Il s’agit dans le cadre actuel de cette phase de mettre en œuvre à travers un plan d’actions les recommandations issues de cette étude avec les différents producteurs pour accroitre leur capacité de production. De poursuivre les actions déjà entamées durant les quatre mois d’essai du projet ASPAD. Il s’agit là de l’introduction à grande échelle du volet maraichage dans le cadre de l’approche communautaire et individuelle. Cette introduction à grande échelle du volet maraichage a soulevé un grand espoir et une forte mobilisation des producteurs maraichers qui voient déjà leurs problèmes en voie de solution.
D’introduire de nouveaux secteurs d’activités en phase avec la sécurité alimentaire. 
Il s’agit ici de l’entreprenariat, la santé et la gestion intégrée de l’environnement Au niveau de l’entreprenariat, des micro-entreprises de femmes seront financées dans la transformation des produits agricoles, fruitiers et de l’élevage. Cet axe devra donner beaucoup plus d’autonomie et d’indépendance aux femmes et leur conférera une réelle promotion économique et sociale. Concernant la santé, le projet vise la promotion des plantes médicinales comme le Laidour qui a été déjà introduit dans la zone avec l’appui technique d’ENDA santé dans le périmètre de samba Diallo. Bien que les résultats n’ont pas été bien satisfaisant, mais de l’avis des femmes de samba Diallo et de quelques personnes, il faut poursuivre l’action car beaucoup de personnes ont pu se soigner avec la plante et à moindre cout. La reprise des activités du Laidour sera élargie à tous les producteurs maraichers et toute autre personne qui s’engagerait à l’exploiter correctement.
Une autre activité liée à la santé sera introduite : il s’agit du WASH (l’hygiène et la propreté) car avec le contexte actuel du virus EBOLA, il est important d’intégrer cette donne quand on sait qu’il faut mieux prévenir que guérir. Cet axe sera développé à travers des activités de sensibilisations sur la propreté des mains, des habitations, des lieux de préparation et de vente des aliments, il visera également d’autres les lieux de rassemblement comme écoles, marchés les lieux de cultes etc…. Par rapport à l’axe gestion intégrée des ressources naturelles, il sera développé des activités de restauration de l’environnement comme les reboisements de la mangrove dans les zones humides, le reboisement d’espèces continentales en zones continentales, le renforcement de la Biosphère de samba Dia, un accent sera mis sur la régénération naturelle assistée dans les zones de Fimela et de Djilass en tant que technologie très appropriée en matière de restauration des sols. Des instruments de gestion et de sauvegarde seront mis en place (élaborés ou réactualisés) en collaborations avec les institutions locales à savoir les communes.
Les activités de renforcement de capacités des producteurs sur les bonnes pratiques agricoles et celles des membres des instances des organisations membres de la CAREM en développement organisationnel (gestion administrative et financière), gouvernance associative, techniques d’animation de groupes. Ces formations sont à la base du succès, car leur impact sur les bénéficiaires est d’une importance capitale. Elles permettent d’une part aux producteurs de faire face à leurs difficultés dans la production et d’autres aux organisations membres de la CAREM de fonctionner normalement dans le respect des principes et directives associatives. Tout cela participe d’un leadership local fort soutenant les modèles d’un développement local propre. Des formations en gestion d’entreprise et des AGR à échelle réduite seront au profit des porteurs d’idées de projet pour leur permettre de bien murir leur idées de projet afin de pouvoir les mettre en œuvre de façon rassurée et des responsables de micro-entreprises déjà fonctionnelles pour leur permettre eux aussi de devenir de grands promoteurs et d’accroitre leur part du marché. Dans l’axe environnement les activités seront soutenues par des renforcements de capacités en matière de gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Les formations seront effectuées avec l’aide de spécialistes dans le domaine. Dans le domaine de la santé, des formations en communication sur l’hygiène et la propreté seront développées.
De capitaliser les expériences issues du projet.
Cette revue des actions et des démarches testées sur les quatre mois d’essai devrait apporter plus de visibilité pour de possible remises en cause, d’une part et d’autre part de valorisation de nouveaux acquis tant sur le plan de l’organisation que de la démarche stratégique d’appui à la sécurité alimentaire des ménages rurales.
La structuration du projet:
Le Projet ASPAD dans sa phase annuelle de 2015 sera organisé autour de cinq grandes composantes.
La composante Développement Organisationnel qui vas’activer autour du renforcement de capacités des membres des organisations à la base membres de la CAREM et des animateurs villageois. Différentes formations seront organisées sur des thèmes liés à la gestion, la gouvernance associative, les techniques d’animation, planification opérationnelle etc...
La composante Gestion intégrée des ressources naturelles s’occupera de la restauration de l’environnement et des ressources naturelles. Dans le cadre de cette composante d’intenses activités de reboisement contient et zones humides seront organisées. Des initiatives de restauration des sols, du tapis herbacé et des forets comme la RNA, la mise en défens seront mise en œuvre. Le Projet appuiera les institutions locales à savoir les communes concernées à élaborer pour certaines et à réactualiser pour d’autres les instruments de réglementation de la gestion des ressources naturelles à savoir les conventions locales en GRN. Des dispositifs locaux seront mis en place ou consolidés puis renforcés en techniques de gestion et surveillance des forêts et domaines. Une mention sera faite à une participation à des ateliers nationaux et à ceux du programme Sénégal sur les changements climatiques, GRN et des visites échanges dans la zone du Programme Sénégal seront effectués.
La composante Agriculture elle sera organisée autour de la riziculture, le maraichage et les cultures céréalières hivernaleset poursuivra les actions de consolidation et d’accompagnement des producteurs dans la phase test de quatre mois. La mission d’orientation, d’encadrement technique et de formation par le biais de leurs organisations de producteurs sera vigoureusement relancée en plus des appuis en semences céréalières, riz, maraichères, de labour des périmètres rizicoles et d’équipement en matériel de production. Il sera organisé des visites échanges et participation à des ateliers sur les thèmes liés à la sécurité alimentaire.
La composante Santé: Ce résultat s’occupera des problèmes de santé des populations. Il s’agira ici d’une part de faire la promotion des plantes médicinales comme le Laidour, une plante avec laquelle les populations peuvent se soigner sans dépenser de l’argent et d’autre part de réduire les risques de contamination des maladies dues aux saletés comme le choléra, la Diarrhée, la tuberculose, la fièvre Ebola etc.…. Le projet développera un paquet d’activités de sensibilisation, d’information, d’éducation et de communication. Des formations seront également organisées à l’endroit des communicateurs relais pour une meilleure transmission des messages. Un matériel de lavage sera installé dans les lieux publics comme les mairies, les écoles, les lieux de cultes, dans les familles défavorisées ne pouvant pas accéder à ce matériel.
La composante entreprenariat : Avec ce résultat, on pourra s’attendre à la création et à l‘émergence d‘unités de production pour les groupements de femmes membres de la CAREM. Il sera élaboré avec l’aide d’une personne ressource externe et par produit ciblé des stratégies de promotion commerciales individuelle et collective à travers un Plan de Développement des Affaires (PDA) Produits concerné/Nbre: 
Transformation du riz =1 unité Transformation des céréales =1 unité Transformation des légumes= 1unité Transformation des fruits sauvages= 1 Au total 4 unités artisanales de transformation individuelles ou collectives seront mises en place et équipées de matériel de transformation et de conservation.